La méditation MBSR

(mindfulness based stress réduction ou méditation en pleine conscience)

 

La méditation en pleine conscience ou MBSR apporte des outils éprouvés pour agir sur le stress et le maîtriser ainsi que pour alléger les douleurs chroniques.

 

La méditation MBSR a été mise au point par une équipe médicale dirigée par le professeur Jon Kabat-Zin, dans le cadre de la clinique de réduction du stress de l’université médicale du Massachusetts. C’est  là que sont formés, à l’issue d’un programme sur plusieurs années, des instructeurs diplômés dont je fais partie. La méditation MBSR est utilisée avec succès dans le cadre d’hôpitaux (HUG à Genève et CHUV à Lausanne) pour soulager le stress du corps médical et alléger la souffrance de certains patients. Elle est utilisée également dans la gestion des personnels d’entreprises aux USA et en Europe.

Plus de trente mille personnes ont été formées à ce jour, en cours collectifs ou individuels, par les instructeurs diplômés MBSR.

 

La démarche, en cours collectifs:

Le cours MBSR dure  8 semaines, à raison de 2 heures de cours par semaine, ainsi qu’une journée de pratique intensive qui a lieu généralement dans le week-end de la sixième semaine. Il est donné en groupe de 10 à 12 personnes maximum. Il peut aussi prendre la forme d’un stage intensif de 5 jours en Entreprise.

 

Contenu du cours :

Il s’agit avant tout d’une formation pratique : l’essentiel du cours consiste en exercices guidés de méditation assise, exercices de relaxation, yoga doux, marche en pleine conscience, entrainement à la pleine conscience dans les actes de la vie quotidienne. Bien qu’en partie inspirés de pratiques traditionnelles, les exercices n’ont aucun caractère religieux et sont pratiqués dans un cadre strictement laïc.

 

Les résultats :

A l’issue de cette formation :

  • Vous aurez pris conscience de vos facteurs de stress; vous saurez distinguer les facteurs exogènes, qui peuvent en partie être évités et ceux qui sont liés à vos propres pensées.

  • Vous serez capables d’aménager de brèves plages de méditation et silence dans votre journée.

  • Au bout de quelques semaines vous serez surpris par votre capacité à maintenir à distance beaucoup des facteurs de stress et les pensées négatives qu'ils engendrent et en tout cas à les relativiser. C’est votre bien-être, votre concentration, votre sérénité qui s’en trouveront grandement améliorés

 Cours méditation MBSR à Vevey, Montreux et Lausanne - Renseignements: 079 519 61 25