Le stress a des effets négatifs sur les individus (mal au dos, perte de concentration, irritabilité, insomnie, etc.) tout comme sur les organisations qui les emploient (perte de productivité, de créativité, tension dans les relations, manque de recul, prises de risques inconsidérés, etc.).

 

La méditation MBSR est pratiquée dans des hôpitaux aux USA ainsi qu’aux HUG de Genève et Lausanne pour patients et personnel soignant.

 

Dans de nombreux cas, il est possible de réduire notablement le stress professionnel, par la méditation avec pour résultat :

 

•      une réduction des coûts relatifs à l’absentéisme du personnel lié aux maladies, aux accidents et au stress

•      une amélioration de la productivité et du bien-être général du personnel et de l’entreprise

•      une amélioration des relations employeur/employé et des relations avec les clients

•      une amélioration de la satisfaction des employés quant à leur travail

 

Les responsables ayant été formés à la pratique de la méditation en pleine conscience estiment que celle-ci les a aidé :

 

•      à canaliser et à maintenir leur attention

•      à être plus réactifs

•      à éliminer des constructions mentales désuètes ou restreintes

•      à reconnaitre et développer des propositions émergentes et des idées innovantes

•      à savoir prendre le recul nécessaire face à une situation d’urgence dans le but d’en comprendre les     véritables enjeux

 

Un cycle d’initiation complet demande environ 16 heures d’entrainement répartis sur 8 semaines auxquelles s’ajoutent des exercices simples à faire chez soi. Ce même service peut être offert aux entreprises à raison de séminaires d’une demi-journée ou d’une journée entière.

 

De nombreuses entreprises introduisent la méditation en pleine conscience au sein de leur personnel. Ceci est notamment le cas de Google, PricewaterhouseCoopers, Deutsche Bank, Appel computers, Pacific Bell, NASA, Yahoo, OAL et bien d’autres.

 

Sur demande, des cours d'initiation d'une journée ou demi-journée peuvent être organisés pour les entreprises, ainsi que des séminaires, en résidence, de 5 jours.

 

Réduction du stress au sein de l’entreprise

 Cours méditation MBSR à Vevey, Montreux et Lausanne - Renseignements: 079 519 61 25