La douleur

La méditation MBSR est utilisée avec succès depuis 30 ans pour soulager la souffrance liée à la douleur chronique (mal de dos, fibromyalgie, arthrite, etc.). Plusieurs études récemment menées en Suisse ont confirmé une fois de plus l’impact positif du MBSR sur la qualité de vie, le niveau d’anxiété et de dépression et l’intensité de la douleur de personnes souffrant de douleur chronique. Il peut être très décourageant de vivre un jour après l’autre en souffrant de douleurs chroniques, sans savoir comment on se sentira le lendemain, ce qu’on pourra ou ne pourra pas faire. La souffrance tend naturellement à devenir le centre de gravité de notre conscience, à la monopoliser, à prendre toute la place, toute l’énergie. 

La pratique méditative peut être un laboratoire d’exploration de la douleur, où l’on apprend davantage sur sa propre nature, sur la façon d’y pénétrer en profondeur et, finalement, sur la façon de fraterniser avec elle. En se mettant à l'écoute de ses sensations, le méditant découvre la structure de ses habitudes. Les pensées ont un impact majeur sur nos émotions et nos décisions quotidiennes. La méditation MBSR met le pratiquant dans une prise de conscience directe de ses sensations au moment présent.
MBSR et maux chroniques du dos

 

La méditation en pleine conscience est une méthode qui vise à apprivoiser les maux émotionnels aussi bien que physiques, tels que le stress et la douleur. Lorsque les ressources intérieures sont mobilisées, la guérison est à votre portée et vous pouvez atteindre un niveau supérieur de santé et de bien-être.

 

Apprendre à contrôler la douleur n’est pas un travail de courte durée. Il s’inscrit dans une approche à long terme de la revalidation lombaire en incluant des mouvements de yoga (à vérifier auparavant si ces exercices sont appropriés à votre cas). Cependant la qualité de vie peut commencer à s’améliorer assez rapidement.

 

Jana Pittet est également une spécialiste du yoga et du Pilates. Depuis de longues années elle s’applique à donner des exercices qui soulagent les maux de dos, qui redonnent plus de souplesse à la colonne vertébrale. Associés à la méditation de pleine conscience, ces exercices apportent souvent une nette amélioration des douleurs chroniques.

 Cours méditation MBSR à Vevey, Montreux et Lausanne - Renseignements: 079 519 61 25